top of page

"Lettre publique d'appui national et international à la
Université métropolitaine autonome"

LETTRE PUBLIQUE

​

Les signataires, membres de la communauté nationale et internationale d’institutions d’études supérieures et de recherche scientifique, levons notre voix pour exprimer

 

NOTRE INQUIÉTUDE

​

Pour les événements relatifs au mouvement de grève dans l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM) dans la ville de México et dans l’Etat de Mexique

Nous admettons que, comme pour toute grève, on exerce dans ce cas, un droit professionnel, afin d’obtenir une augmentation des rémunérations et des postes qui assurent la sécurité de l’emploi aux travailleurs universitaires.

 

CEPENDANT

​

Après plus de 60 jours de grève, il importe de réfléchir et avoir conscience de ce qui est en jeu : la préparation professionnelle de milliers de jeunes et aussi la formation de futurs scientifiques travaillant à la recherche d’une société meilleure. La production et diffusion de la connaissance scientifique, sociale, humaniste et technologique des collègues de la UAM est actuellement en danger. Nous participons avec cette communauté à différents projets de grande importance, étant donnés ses apports et conséquences positives dans de nombreux aspects de la vie nationale et dans d’autres parties du monde. Ses apports sont nécessaires mais aujourd’hui ils sont malheureusement paralysés.

 

NOUS SAVONS

​

Ce que la communauté universitaire de la UAM a obtenu depuis sa création il y a 45 ans. Nous sommes sûrs que les autorités fédérales du pays l’apprécient et la protègent de manière appropriée. Récemment on a vu ces appuis à la UAM qu’il s’agisse de ressources et des différentes formes de soutien afin que la UAM soit ce qu’elle est : une des meilleures universités publiques du Mexique. Etant donné tout cela, avec cette lettre nous exprimons notre

 

SOLIDARITÉ

​

Avec la communauté scientifique qui intègre le corps académique de la UAM

 

Avec ses plus de 58 mille étudiants de licence, maîtrise et doctorat

 

Avec ceux qui assure jusqu’à nos jours que la UAM suive le chemin de son développement institutionnel en tant qu’université publique au Mexique.

 

NOUS EXPRIMONS NOS VOEUX

​

Pour que très rapidement la UAM poursuive son chemin en tant que “Maison Ouverte au Temps”, comme l’indique sa devise originaire.

 

Pour que nos collègues continuent sans interruptions leur travail d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture.

 

NOUS LANÇONS UN APPEL

Pour que les acteurs du conflit, en particulier le syndicat, agissent raisonnablement et sans attendre pour résoudre le conflit dont souffre l’institution. Une fois ouvertes les portes de la UAM, il sera possible d’évaluer les options appropriées pour son amélioration, dans le cadre de la pluralité et du sain débat d’idées.

firma 3
bottom of page